jeudi 22 octobre 2009

Grève à Pôle emploi

J'ai eu beau scruter les médias habituels de ma journée (Email de 20 minutes, RTL), rien sur la grève à Pôle emploi d'hier (Un article ici).

Bon, comme beaucoup, je me suis dit c'est la saison des grèves de la fonction publique donc bof... Sauf qu'en y regardant de plus près cette grève n'est pas si anodine que ça !

La grève a pris son origine suite au mécontentement des employés de Pôle Emploi. Pas pour leur confort ou leur bien être personnel, non, parce qu'ils n'en peuvent plus. Ils sont débordés, et pas forcément à cause de la crise, qui en fait n'arrange rien.
Suite à la fusion ANPE, ASSEDIC, qui a coûté je ne sais combien de millions (alors que quelque temps auparavant ils dépensaient encore des millions pour changer le logo ANPE, futilement ?), des nouveaux outils informatiques (logiciels) ont été mis en place pour gérer les dossiers des demandeurs d'emploi.
Seulement voilà, pas de formation, tant sur le logiciel que sur le métier de l'"autre branche" !

Donc accumulation de retard, certains dossiers ont près de 6 mois de retard !

Et ce retard, ne génère pas que du stress au personnel, mais surtout des délais pour toucher ses droits !!!

Une personne licenciée économiquement en juin 2009, à cause de la crise (soit-disant), risque de ne pas toucher ses allocations avant décembre... elle fait comment pour manger, payer ses traites? Emprunts à 200%, endettement, Agios... bref ce sont encore les banques qui vont s'en mettre plein les poches, de là à dire que ce pourrait être prémédité, il n'y a pas loin...

Et pendant ce temps là, le sujet qui attire tous les médias est le postulat à l'EPAD de Jean Sarkozy, diversion (à défaut de Scooter) ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire